La Dante Alighieri de Montauban

Qui sommes nous?

La Dante Alighieri de Montauban fait partie d’un réseau culturel international, la SOCIETÀ DANTE ALIGHIERI, dont le siège est à Rome. Celle-ci a été fondée en 1889, par un groupe d’intellectuels.  Son objectif est de  « protéger et diffuser la langue et la culture italienne dans le monde, faire revivre les liens spirituels des compatriotes à l’étranger avec leur pays d’origine et d’entretenir des étrangers l’amour et le culte pour la culture italienne »

Dante, Père de la langue italienne et Parrain de la diffusion de la culture italienne à travers le monde

Dante Alighieri, père de la langue Italienne et auteur de la Divine Comédie

La SOCIETÀ DANTE ALIGHIERI  a pris le nom  du plus grand poète italien (1265-1361).   Dante  est connu pour avoir écrit « La Divine Comédie ». Il est considéré comme le père de la langue italienne.
En effet, c’est en  langue toscane qu’il écrivit son chef d’oeuvre à une époque où le latin était encore  la langue littéraire par excellence!

Le Toscan deviendra plus tard l’italien que nous connaissons.

La SOCIETÀ DANTE ALIGHIERI est l’institution culturelle italienne la plus ancienne et la plus prestigieuse dans le monde.  L’action de la Società Dante Alighieri s’est développée avec les courants d’immigration italienne.  Bien que cette action soit destinée à l’origine aux italiens expatriés, elle s’est rapidement ouverte à ceux, qui par affinité ou nécessité, veulent apprendre la langue ou sont attachés à sa culture.

LE COMITE DANTE ALIGHIERI DE MONTAUBAN EST UN ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE ITALIENNE

Ainsi à Montauban et sa région, terre d’immigration transalpine, ne pouvaient ne pas avoir leur propre Comité Dante Alighieri!  Celui-ci a été fondé en 1969. Il est reconnu par le siège central de Rome comme le dixième parmi 600 autres comités répartis dans le monde !  Récompensé  par la qualité de son enseignement et ses résultats, son aura culturelle et humaniste,  le Comité de Montauban ne peut être que fier de son travail!

Le Comité dispense quatorze cours hebdomadaires de langue et culture italienne. De plus des cours sont aussi donnés à Villemur sur Tarn et Labastide Saint-Pierre. Ils couvrent tous les niveaux, débutants, moyen et avancés ainsi qu’un niveau dédié aux enfants.

Les horaires des cours 2017-2018

LA DANTE ALIGHIERI DE MONTAUBAN EST CENTRE D’EXAMEN,  OFFICIELLEMENT AGRÉÉ PAR ROME DEPUIS LE 1er JUILLET 2005.

En collaboration avec la SOCIETÀ DANTE ALIGHIERI et l’UNIVERSITÀ LA SAPIENZA de Rome, elle délivre les Diplômes de Certification en Langue Italienne. Tous les niveaux sont proposés et les diplômes reconnus sur le plan international.

c’est le P.L.I.D.A (Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri): A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Diplôme PLIDA

LA SOCIETÀ DANTE ALIGHIERI DE MONTAUBAN PROPOSE CHAQUE ANNEE UN PROGRAMME CULTUREL RICHE!

La vie culturelle de l’association, débute dès la rentrée de septembre par une journée portes ouvertes. Celle-ci associe  stands d’information, culturels, expositions diverses et,  chanson italienne.  Et en prime,  en hommage aux origines de notre culture et civilisation,  des légionnaires romains!

Le tout accompagné de panettone et Asti Spumante (consommé avec modération naturellement)!

Tout au long de l’année, des conférences sur la  civilisation , histoire de l’art, le cinéma,  la société…, sont proposées.  Et nos sociétaires apprécient grandement la rencontre privilégiée avec nos conférenciers, presque toujours universitaires, et spécialistes des questions traitées.

L’Italie du 7ème art

Avec les journées du cinéma italien DANTEPRIMA durant le mois d’octobre ainsi que la quinzaine du cinéma italien aux mois de février et mars!

Un voyage culturel annuel en Italie

Au programme, la cote Amalfitaine en 2018!

LA CHORALE ITALIENNE  « CANZONISSIMA »

CONVIVIALITE ET PARTAGE

An neuf à l’italienne, fête des enfants autour de la Befana, Vernissages: expositions, Accueil de collèges et lycées italiens, Grands diners italiens avec animation…